Construction Nivo-Tech.inc

Développement durable

Nos priorités

Cette page a été générée avec l'ActivateurMC
activateur Le 9 novembre 2022 15:19 ©2024 Centre québécois de développement durable.
Tous droits réservés.

Nos engagements

Notre mission
Entrepreneur général dans les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Construction Nivo-Tech planifie, dirige et exécute les travaux de construction et rénovation de ses clients, en se démarquant par son professionnalisme exemplaire et ses pratiques d’affaires responsables et innovantes.
Notre vision
Bâtir une organisation agile en constante évolution, créer un environnement de travail convivial et motivant, construire des relations durables avec nos clients et collaborateurs, tout cela en ayant un impact positif sur la communauté.
Nos valeurs
Propreté - Agilité - Respect - Organisation - Leadership - Esprit d'équipe
Nos engagements
Nous nous engageons à intégrer les pratiques de développement durable sur les quatre volets: transversale, sociale, économique et environnementale. Nous sommes fiers de nos accomplissements tout en étant conscients que nous avons plusieurs pistes d'actions à mettre en œuvre. Nous souhaitons être reconnus comme un agent de changement dans la communauté.

Mission, Vision, Valeurs

Objectif

Définir la mission, la vision et les valeurs organisationnelles

Nos actions

  • Mettre par écrit l'énoncé de mission de l'organisation
  • Mettre par écrit la vision de l'organisation dans 5 ans
  • Définir les valeurs de l'organisation

Stratégie de l'organisation

Objectif

Définir la stratégie de l'organisation

Nos actions

  • Définir les objectifs stratégiques de l'organisation
  • Doter l'organisation d'un plan d'action annuel
  • Communiquer aux employés les objectifs stratégiques et annuels
  • Consulter les employé(e)s ou leurs représentant(e)s lors de la prise des décisions importantes (ex.: restructuration, orientations stratégiques, objectifs)

Responsabilité sur les produits et services

Objectif

Évaluer la satisfaction de la clientèle

Nos actions

  • Mettre en place un processus de gestion des plaintes

Contrôle de la rentabilité

Objectif

Assurer une saine gestion financière de l'organisation

Nos actions

  • Tenir rigoureusement les registres financiers de l’entreprise
  • Réaliser une analyse du coût de revient
  • Adopter des outils de gestion financière efficaces et rigoureux (tableau de bord, indicateurs de performance, logiciel de comptabilité, structure informatique, feuilles de temps)

Approvisionnement

Objectif

Intégrer des critères de développement durable pour le choix des produits

Nos actions

  • Privilégier des produits locaux et régionaux
  • Privilégier l’achat de produits et appareils certifiés Energy Star® (ex. : ordinateur, lave-vaisselle, ampoules)
  • Éviter d’acheter des produits à usage unique (ex. : bouteilles d'eau, vaisselle jetable, godets de lait et de crème, capsules de café, sachets de sucre, filtres et bâtonnets de café)
  • Privilégier des biens durables qui peuvent être utilisés à maintes reprises et qui ont une durée de vie appréciable

Objectif

Privilégier des fournisseurs dotés de pratiques d'affaires écoresponsables

Nos actions

  • Utiliser une marge préférentielle de développement durable pour couvrir les coûts supplémentaires de certains produits ou fournisseurs

Conditions de travail

Objectif

Améliorer les conditions de travail des employés

Nos actions

  • Favoriser un climat qui valorise l'équipe de travail
  • Offrir des congés de maladies ou familiaux payés en supplément de ceux dictés par les normes du travail
  • Offrir des indemnités de vacances avantageuses aux employés
  • Offrir des espaces de travail adéquats et ergonomiques
  • Établir des procédures pour faciliter la gestion des ressources humaines (politique de gestion des ressources humaines, guide de l’employé, etc.)
  • Instaurer des règles en matière de harcèlement, de discrimination et de violence
  • Proposer des aménagements adaptés aux personnes à mobilité réduite
  • Respecter les principes de l’équité salariale au sein de l’organisation
  • Offrir une flexibilité d'horaire pour la conciliation travail-vie personnelle
  • Offrir des possibilités de télétravail

Objectif

Témoigner de la reconnaissance aux employés

Nos actions

  • Témoigner de la reconnaissance aux employés lorsqu’ils atteignent leurs objectifs individuels ou lorsque l’équipe dont ils font partie atteint ses objectifs
  • Valoriser les employés qui démontrent les comportements recherchés au travail (attitude positive, collaboration, assiduité, etc.)

Attraction et rétention de la main d'œuvre

Objectif

Adopter de bonnes pratiques de recrutement

Nos actions

  • Communiquer les conditions de travail qui permettent de se distinguer
  • Élaborer des offres d'emploi contenant les responsabilités et les exigences associées au poste (connaissances, habiletés et aptitudes)

Matières premières et résiduelles

Objectif

Gérer adéquatement les matières résiduelles

Nos actions

  • Implanter un système de collecte des matières recyclables et organiques
  • Favoriser l'utilisation de contenants et matériaux réutilisables

Énergie

Objectif

Optimiser la consommation énergétique dans les bâtiments et les installations de l’entreprise

Nos actions

  • Installer un thermostat électronique programmable afin d’optimiser le chauffage et la climatisation
  • Se doter d'équipements hautement performants (ex. : certifié Energy star)
  • Améliorer l'isolation du bâtiment
  • Activer les paramètres d’économie d’énergie des ordinateurs

Objectif

Optimiser la consommation énergétique des activités et équipements liés au transport (flotte de véhicules, distribution, déplacements d'affaires, génératrices, etc.)

Nos actions

  • Faire l'acquisition de véhicules écoénergétiques (ex. : hybrides branchables ou électriques)
  • Installer des bornes de recharge
  • Mettre en place un système d'optimisation de la logistique et des transports
  • Optimiser les déplacements des véhicules à essence

Objectif

Favoriser l'utilisation d'énergie renouvelable

Nos actions

  • Effectuer une remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments (recommissioning)

Objectif

Réduire la consommation énergétique liée à l'éclairage et au chauffage

Nos actions

  • Mettre en place un système de fermeture automatique des lampes à l'extérieur

Eau

Objectif

Optimiser la consommation d’eau de l’entreprise

Nos actions

  • Installer un compteur d’eau
  • Inspecter régulièrement les appareils sanitaires pour détecter les fuites et les réparer
  • Mettre en place une procédure de maintenance préventive
  • Utiliser des contenants réutilisables pour la consommation d'eau potable (gourdes, pichets, etc.)

Objectif

Améliorer la qualité des eaux résiduelles liées aux activités de l'entreprise

Nos actions

  • Bien doser la quantité de produits de nettoyage utilisée afin de la minimiser