Fonds d'emprunt Québec

Développement durable

Nos priorités

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activateur Le 11 juin 2024 14:44 ©2024 Centre québécois de développement durable.
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Nos engagements

Notre mission
Par sa gamme de services, le Fonds d’emprunt Québec permet à des personnes de réaliser et de développer leur projet d’entreprise.
Notre vision
Améliorer la compétitivité et la performance des personnes et des petites entreprises de l'agglomération de Québec en les aidant à mieux se positionner face aux nouvelles attentes et exigences du marché en matière de développement durable.
Nos valeurs
L'authenticité - L'ouverture - La rigueur - La solidarité - L'engagement
Nos engagements
En route vers un avenir "vert", notre engagement durable est inébranlable. Depuis sa création, le Fonds d'Emprunt Québec s'est engagé sur la voie du développement durable, guidé par une mission sociale, économique et environnementale. Au fil des ans, nous avons redoublé d'efforts et d'innovations pour maximiser l'impact social de notre action tout en minimisant notre empreinte environnementale. Nous accordons également une importance primordiale à offrir un environnement de travail sain et confortable à notre personnel, à nos bénévoles et à nos clients.

Gouvernance

Objectif

Consulter les principales parties prenantes

Nos actions

  • Consulter les employés pour les prises de décisions importantes
  • Mettre en place un processus de consultation des employés pour améliorer les pratiques organisationnelles

Objectif

Faire preuve de transparence en matière de développement durable

Nos actions

  • Communiquer les objectifs, les actions ou la performance de l'organisation en développement durable aux employés

Responsabilité sur les produits et services

Objectif

Évaluer la satisfaction de la clientèle

Nos actions

  • Élaborer un questionnaire d'évaluation/sondage de la qualité de la prestation des services et/ou des produits

Stratégie de l'organisation

Objectif

Définir la stratégie de l'organisation

Nos actions

  • Communiquer aux employés les objectifs stratégiques et annuels
  • Intégrer des objectifs ou des enjeux de développement durable dans la stratégie d'organisation
  • Instaurer le développement durable comme l’élément central autour duquel s’articule la stratégie de l’organisation

Mission, Vision, Valeurs

Objectif

Définir la mission, la vision et les valeurs organisationnelles

Nos actions

  • Intégrer des considérations liées aux enjeux de développement durable dans la mission, la vision et les valeurs de l’organisation
  • Mettre par écrit la vision de l'organisation dans 5 ans

Investissements

Objectif

Investir de façon responsable

Nos actions

  • Se doter d'une grille de développement durable pour l'évaluation des déboursés majeurs
  • Utiliser des critères de sélection des projets qui intègrent la gestion du risque
  • Adopter une politique d'investissement responsable

Objectif

Gérer adéquatement l'épargne, les placements et les surplus

Nos actions

  • Placer les épargnes dans des fonds de placement socialement responsable

Approvisionnement

Objectif

Privilégier des fournisseurs dotés de pratiques d'affaires écoresponsables

Nos actions

  • Privilégier les entreprises d'économie sociale dans le choix des fournisseurs
  • Intégrer des critères environnementaux et sociaux dans les processus d'achat, les appels d’offres, les cahiers des charges, les devis et les contrats
  • Se doter d’une charte d’approvisionnement responsable définissant les attentes envers les fournisseurs

Objectif

Intégrer des critères de développement durable pour le choix des produits

Nos actions

  • Privilégier l’achat de produits et appareils certifiés Energy Star® (ex. : ordinateur, lave-vaisselle, ampoules)
  • Adopter une politique d’approvisionnement responsable
  • Insérer des spécifications environnementales et sociales dans les appels d’offres, les cahiers des charges, les devis et les contrats
  • Se doter d'une liste de produits écoresponsables ou de critères de développement durable à privilégier lors de l'achat (ex. : aide-mémoire)
  • Privilégier l'achat de papier certifié Forest Stewardship Council® (FSC)
  • Se doter d’indicateurs de performance relatifs aux achats responsables
  • Privilégier l'achat de produits certifiés Ecologo (ex. : produits de nettoyage, papier hygiénique, mobilier, matériaux de construction, cartouches d'encre)
  • Favoriser l'achat et l'utilisation d'équipements et de matériels usagés
  • Privilégier des produits locaux et régionaux
  • Privilégier des produits promotionnels écoresponsables

Contrôle de la rentabilité

Objectif

Assurer une saine gestion financière de l'organisation

Nos actions

  • Analyser les écarts budgétaires par rapport aux prévisions à différents moments en cours d’année
  • Tenir rigoureusement les registres financiers de l’entreprise
  • Réaliser une analyse du coût de revient de nos services

Impact sur le développement local

Objectif

Soutenir les initiatives de la communauté

Nos actions

  • Participer activement à des projets qui contribuent à la vitalité de la communauté
  • Assister régulièrement aux activités de la chambre de commerce locale et d'associations sectorielles

Développement des compétences du personnel

Objectif

Contribuer au développement des compétences des membres de l'équipe

Nos actions

  • Organiser des rencontres d’équipe sur les avancées et les nouveautés du secteur d’activité
  • Élaborer des plans individuels de développement des compétences pour les employés

Objectif

Évaluer le travail du personnel

Nos actions

  • Procéder à l’évaluation annuelle de tous les employés de manière formelle et structurée
  • Offrir une rétroaction constructive aux employés de façon régulière afin qu’ils puissent s’améliorer au travail

Attraction et rétention de la main d'œuvre

Objectif

Adopter de bonnes pratiques de recrutement

Nos actions

  • Effectuer le recrutement selon un processus objectif et constant (standardisé)
  • Communiquer les conditions de travail qui permettent de se distinguer

Conditions de travail

Objectif

Améliorer les conditions de travail des employés

Nos actions

  • Offrir des espaces de travail adéquats et ergonomiques
  • Offrir des possibilités de télétravail
  • Fixer les salaires en fonction d’une échelle salariale
  • Établir des procédures pour faciliter la gestion des ressources humaines (politique de gestion des ressources humaines, guide de l’employé, etc.)
  • Convenir d’une offre de vacances avantageuses allant au-delà des normes du travail
  • Offrir une flexibilité d'horaire pour la conciliation travail-vie personnelle
  • Offrir des congés de maladies ou familiaux payés en supplément de ceux dictés par les normes du travail
  • Convenir de contrats de travail pour chaque employé
  • Favoriser un climat qui valorise l'équipe de travail
  • Réviser annuellement le programme d’avantages sociaux

Énergie

Objectif

Optimiser la consommation énergétique dans les bâtiments et les installations de l’entreprise

Nos actions

  • Encourager l'équipe de travail à adopter de bonnes habitudes de consommation énergétique (ex. : fermer les lumières des pièces non utilisées)
  • Se doter d'équipements hautement performants (ex. : certifié Energy star)

Eau

Objectif

Améliorer la qualité des eaux résiduelles liées aux activités de l'entreprise

Nos actions

  • Utiliser uniquement des produits nettoyants, des savons à vaisselle et à main certifiés Ecologo

Objectif

Optimiser la consommation d’eau de l’entreprise

Nos actions

  • Utiliser des contenants réutilisables pour la consommation d'eau potable (gourdes, pichets, etc.)

Gaz à effet de serre (GES)

Objectif

Diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Nos actions

  • Offrir des installations pour les employés se déplaçant en vélo au travail
  • Réaliser une quantification des émissions de GES liées aux activités de l'entreprise

Matières premières et résiduelles

Objectif

Gérer adéquatement les matières résiduelles

Nos actions

  • Implanter un système de collecte des matières recyclables et organiques
  • Favoriser l'utilisation de contenants et matériaux réutilisables