Développement durable/Nos priorités - Fonds d'emprunt Québec

Fonds d'emprunt Québec

Développement durable

Nos priorités

Cette page a été générée avec l'ActivateurMC
activateur Le 28 mai 2025 17:03 ©2025 Centre québécois de développement durable. 
Tous droits réservés.

Nos engagements

Notre mission
Par sa gamme de services, le Fonds d’emprunt Québec permet à des personnes de réaliser et de développer leur projet d’entreprise.
Notre vision
Améliorer la compétitivité et la performance des personnes et des petites entreprises de l'agglomération de Québec en les aidant à mieux se positionner face aux nouvelles attentes et exigences du marché en matière de développement durable.
Nos valeurs
L'authenticité - L'ouverture - La rigueur - La solidarité - L'engagement
Nos engagements
En route vers un avenir "vert", notre engagement durable est inébranlable. Depuis sa création, le Fonds d'Emprunt Québec s'est engagé sur la voie du développement durable, guidé par une mission sociale, économique et environnementale. Au fil des ans, nous avons redoublé d'efforts et d'innovations pour maximiser l'impact social de notre action tout en minimisant notre empreinte environnementale. Nous accordons également une importance primordiale à offrir un environnement de travail sain et confortable à notre personnel, à nos bénévoles et à nos clients.

Gouvernance

Objectif

Consulter les principales parties prenantes

Nos réalisations

  • Consulter les employés pour les prises de décisions importantes
  • Mettre en place un processus de consultation des employés pour améliorer les pratiques organisationnelles

Objectif

Faire preuve de transparence en matière de développement durable

Nos réalisations

  • Communiquer les objectifs, les actions et la performance de l'organisation en développement durable aux parties prenantes externes
  • Communiquer les objectifs, les actions ou la performance de l'organisation en développement durable aux employés

Responsabilité sur les produits et services

Objectif

Évaluer la satisfaction de la clientèle

Nos réalisations

  • Élaborer un questionnaire d'évaluation/sondage de la qualité de la prestation des services et/ou des produits

Stratégie de l'organisation

Objectif

Définir la stratégie de l'organisation

Nos réalisations

  • Intégrer des objectifs ou des enjeux de développement durable et de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) dans la stratégie d'organisation
  • Instaurer le développement durable comme l’élément central autour duquel s’articule la stratégie de l’organisation
  • Communiquer aux employés les objectifs stratégiques et annuels
  • Adopter une politique de développement durable
  • Définir les objectifs stratégiques de l'organisation
  • Doter l'organisation d'un plan d'action annuel incluant des actions en développement durable et en responsabilité sociale d’entreprise (RSE)

Mission, Vision, Valeurs

Objectif

Définir la mission, la vision et les valeurs organisationnelles

Nos réalisations

  • Intégrer des considérations liées aux enjeux de développement durable dans la mission, la vision et les valeurs de l’organisation

Approvisionnement responsable

Objectif

Privilégier des fournisseurs dotés de pratiques d'affaires écoresponsables

Nos réalisations

  • Privilégier les entreprises d'économie sociale dans le choix des fournisseurs
  • Privilégier les fournisseurs en fonction de critères de développement durable

Objectif

Intégrer des critères de développement durable pour le choix des produits

Nos réalisations

  • Privilégier l’achat de produits et appareils certifiés Energy Star®
  • Privilégier des produits promotionnels écoresponsables
  • Privilégier l'achat de papier certifié Forest Stewardship Council® (FSC)
  • Privilégier des produits locaux et régionaux
  • Privilégier des biens durables qui peuvent être utilisés à maintes reprises et qui ont une durée de vie appréciable
  • Éviter d’acheter des produits à usage unique (ex. : bouteilles d'eau, vaisselle jetable, godets de lait et de crème, capsules de café, sachets de sucre, filtres et bâtonnets de café)
  • Favoriser l'achat et l'utilisation d'équipements et de matériels usagés
  • Privilégier l'achat de produits certifiés Ecologo® (ex. : produits de nettoyage, papier hygiénique, mobilier, matériaux de construction, cartouches d'encre)

Impact sur le développement local

Objectif

Soutenir les initiatives de la communauté

Nos réalisations

  • Participer activement à des projets qui contribuent à la vitalité de la communauté (ex. projets à vocation culturelle, sportive ou environnementale)
  • Assister régulièrement aux activités de la chambre de commerce locale et d'associations sectorielles

Objectif

Assurer une cohabitation harmonieuse avec la communauté locale

Nos réalisations

  • Informer le voisinage de changements susceptibles qui peuvent les affecter

Contrôle de la rentabilité

Objectif

Assurer une saine gestion financière de l'organisation

Nos réalisations

  • Analyser les écarts budgétaires par rapport aux prévisions à différents moments en cours d’année
  • Réaliser une planification budgétaire annuelle
  • Adopter des outils de gestion financière efficaces et rigoureux (tableau de bord, indicateurs de performance, logiciel de comptabilité, structure informatique, feuilles de temps)
  • Tenir rigoureusement les registres financiers de l’organisation

Nos réalisations

  • Réaliser une analyse du coût de revient de nos services

Investissements

Objectif

Investir de façon responsable

Nos réalisations

  • Réaliser des investissements pour l'environnement, la santé des travailleurs et la vitalité de la communauté d'accueil
  • Se doter d'une grille de développement durable pour l'évaluation des déboursés majeurs

Nos réalisations

  • Adopter une politique d'investissement responsable

Développement des compétences du personnel

Objectif

Contribuer au développement des compétences des membres de l'équipe

Nos réalisations

  • Organiser des rencontres d’équipe sur les avancées et les nouveautés du secteur d’activité
  • Élaborer des plans individuels de développement des compétences pour les employés
  • Soutenir les employés dans leur progression professionnelle en leur présentant les possibilités offertes par l’entreprise (projets spéciaux, nouveaux postes, ajout de tâches, etc.)
  • Offrir au moins une formation par année aux membres de l'équipe

Objectif

Évaluer le travail du personnel

Nos réalisations

  • Procéder à l’évaluation annuelle de tous les employés de manière formelle et structurée
  • Offrir une rétroaction constructive de façon régulière aux employés

Conditions de travail

Objectif

Améliorer les conditions de travail des employés

Nos réalisations

  • Offrir des espaces de travail adéquats et ergonomiques
  • Établir des procédures pour faciliter la gestion des ressources humaines (politique de gestion des ressources humaines, guide de l’employé, etc.)
  • Convenir d’une offre de vacances avantageuse allant au-delà des normes du travail
  • Mettre en place une culture organisationnelle qui reconnaît et valorise les contributions de chaque membre de l’équipe
  • Offrir des possibilités de télétravail
  • Offrir des congés de maladies ou familiaux payés en supplément de ceux dictés par les normes du travail
  • Fixer les salaires en fonction d’une échelle salariale

Objectif

Témoigner de la reconnaissance aux employés

Nos réalisations

  • Témoigner de la reconnaissance aux employés qui démontrent les comportements recherchés au travail (engagement, collaboration, assiduité, etc.)

Eau

Objectif

Améliorer la qualité des eaux résiduelles liées aux activités de l'organisation

Nos réalisations

  • Utiliser uniquement des produits nettoyants, des savons à vaisselle et à mains certifiés ECOLOGO®
  • Bien doser la quantité de produits de nettoyage utilisée afin de la minimiser

Objectif

Optimiser la consommation d’eau de l’organisation

Nos réalisations

  • Utiliser des contenants réutilisables pour la consommation d'eau potable (gourdes, pichets, etc.)

Gaz à effet de serre (GES) et mobilité durable

Objectif

Mesurer et gérer les GES

Nos réalisations

  • Réaliser un inventaire des émissions directes et/ou indirectes de GES liées aux activités de l'entreprise

Matières premières et résiduelles

Objectif

Gérer adéquatement les matières résiduelles

Nos réalisations

  • Implanter un système de collecte des matières recyclables et organiques
  • Favoriser l'utilisation de contenants et matériaux réutilisables
  • Effectuer l'acquisition d'équipements facilitant la gestion des matières résiduelles (bacs, îlots, compacteur, etc.)

Énergie

Objectif

Optimiser la consommation énergétique dans les bâtiments et les installations de l’organisation

Nos réalisations

  • Se doter d'équipements hautement performants (ex. : certifié Energy star®))
  • Encourager l'équipe de travail à adopter de bonnes habitudes de consommation énergétique (ex. : fermer les lumières des pièces non utilisées)